UNE COMédie musicale épicée

Indigo Productions est fier de prĂ©senter une toute nouvelle comĂ©die musicale Ă©picĂ©e intitulé Bollywood Masala, venant directement de la cité du cinĂ©ma : Bombay.

Créée par Toby Gough, le scĂ©nariste et metteur en scĂšne primé de La Fabuleuse Histoire de Bollywood et Taj Express — tous deux chorĂ©graphiĂ©s par les sƓurs stars Vaibhavi et Shruti Merchant. Le spectacle regorgera de danses entrainantes, de costumes colorĂ©s, de romance Ă©pique, de comĂ©die, et de toutes les chansons à succĂšs de vos films Bollywood prĂ©fĂ©rĂ©s comme Devdas, Lagaan, Dhoom, et la chanson oscarisĂ©e « Naatu Naatu » du film RRR.

Les danseurs ont été sélectionnés parmi les meilleures troupes de danse de Bollywood et ont dansé aux côtés de légendes du cinéma telles que Shah Rukh Khan, Amitabh Bachchan et Salman Khan.
Bollywood Masala raconte l’histoire d’un célèbre chef indien, le Maharaja du Masala, M. Kari Balti, qui a inventĂ©Ì le concept de restauration sur les lieux de tournage à l’époque où l’industrie du cinéma a commencĂ©Ì.

« Bollywood » est un terme créé à partir des mots « Bombay » et « Hollywood » et représente l’industrie cinématographique la plus florissante du monde.
« Masala » est le terme utilisé pour désigner une sauce curry faite d’un mélange d’épices magiques. C’est aussi le mot utilisé pour décrire les films Bollywood qui mélangent action, comédie, romance et mélodrame, tandis que la « musique Masala » est un mélange de styles indiens et occidentaux.

Le cinéma et la gastronomie sont deux des plus grands dons de l’Inde au monde, et Bollywood Masala combine les deux dans ce nouveau spectacle unique et colorĂ©.

A voir avec toute la famille.

L'équipe créative

Toby GOUGH
Concepteur & Metteur en ScĂšne

Auteur, scĂ©nariste, directeur d’acteurs, ce gentleman-baroudeur anglais se passionne depuis toujours pour le spectacle vivant et les cultures du monde. Si Toby Gough vous dit qu’il a « une valise dans chaque pays », vous pouvez le croire ! Son attachement Ă  l’Inde lui vient de sa famille paternelle. «  J’ai de vraies racines profondĂ©ment ancrĂ©es en terre indienne, et ce, depuis trois siĂšcles Â». Au fil des annĂ©es, il est devenu trĂšs proche des mĂ©gastars indiennes et l’interlocuteur privilĂ©giĂ© des dĂ©cideurs de l’industrie du film Ă  Mumbai. Incollable sur Bollywood, cet homme atypique en connaĂźt tous les rouages, codes et secrets et n’a qu’un maĂźtre mot : l’authenticitĂ©. Sa rĂ©putation est unique. «  Je suis le seul Ă©tranger Ă  avoir un accĂšs direct Ă  Bollywood. C’est comme si je possĂ©dais une clef d’or qui permettait d’ouvrir toutes les portes ! Â». AprĂšs deux spectacles inspirĂ©s par ce pays de traditions, Toby Gough a conçu Bollywood masala «  pour fĂ©dĂ©rer les peuples, mĂ©langer les genres, rassembler les gĂ©nĂ©rations et gommer les barriĂšres religieuses, sociales, culturelles. Pour rendre les gens heureux et envoyer une bonne Ă©nergie Â».

Mahesh POOJARY
Chorégraphe

Mahesh a vu le jour Ă  Mumbai. « Vous savez comment nous appelons l’Inde ? Le pays des rĂȘves ! Â». S’il n’est pas issu d’une famille d’artistes, il rend hommage Ă  son pĂšre, employĂ© de banque, et Ă  sa mĂšre, prof, qui l’ont encouragĂ©. « J’ai aussi une relation privilĂ©giĂ©e avec mon jeune frĂšre, Tejesh, Ă©galement chorĂ©graphe. Ensemble nous avons créé la compagnie des FrĂšres Poojary Â». Tout commence quand sa mĂšre lui prĂ©sente Yogesh Patkar. « Quelques mois aprĂšs avoir intĂ©grĂ© sa classe, j’ai pu enseigner la danse Ă  mon tour Â». Sa fiertĂ© ? Avoir coachĂ© des artistes majeurs comme Amitabh Bachchan, la star aux 200 films, pour le long mĂ©trage Jhoom Barabar Jhoom. Parmi ses mentors, il cite Sir Ganesh Hegde, chorĂ©graphe, acteur et rĂ©alisateur cĂ©lĂ©brissime Ă  Bollywood. Mahesh veut rendre ce qu’il a reçu en animant cours et ateliers pour enfants. « Parce que la danse, c’est la vie dans la culture indienne. Et mixer les traditions avec des formes de danse modernes, quel dĂ©fi passionnant ! Â». Sa dĂ©finition de Bollywood ? « Un monde colorĂ© qui mĂȘle musique, danse, drame, Ă©motions et sait se connecter avec les publics du monde entier Â». « Ravi et excitĂ© Â» de revenir en France avec Bollywood masala, Mahesh apprĂ©cie la gastronomie française, la mode... « Sans parler de Paris, ville romantique par excellence ! Â».

Bipin TANNA Créateur des Costumes

NĂ© Ă  Mumbai, Bipin Tanna est fils d’avocat. Rien ne le prĂ©destinait Ă  choisir une voie artistique. « Personne dans la famille ne s’intĂ©ressait Ă  la mode. Je n’ai jamais pris de cours, mais j’avais un don pour ce que je considĂšre une forme d’art Ă  part entiĂšre Â». Bipin acquiert un savoir technique auprĂšs de son « cher ami et mentor Â», Allan Gill, acteur et designer incontournable Ă  Bollywood. « J’ai commencĂ© par un Ă©vĂ©nement prĂ©-mariage. Puis, j’ai enchaĂźnĂ© avec beaucoup de films, dont Sheela. Mais finalement, je me suis spĂ©cialisĂ© dans la confection de costumes pour les cĂ©rĂ©monies de remise des prix Â». Bipin ne tarit pas d’éloges sur Nishita D’Souza, son alter ego, avec qui il travaille en binĂŽme sur le spectacle. Il crĂ©e et dessine, elle fabrique. « C’est une excellente professionnelle ! Â». Sa dĂ©finition de Bollywood ? « C’est la meilleure industrie qui soit ! Vous y faites de belles rencontres, toutes cultures confondues Â». Sa collaboration sur Bollywood masala, il la considĂšre comme une chance. « Avec mon mĂ©tier, j’explore toutes les cultures de l’Inde ! Pour Toby Gough, j’ai utilisĂ© pratiquement toutes les couleurs et j’en ai produit des croquis ! Tout cela a Ă©tĂ© une expĂ©rience trĂšs enrichissante Je le remercie pour sa confiance car une fois qu’il donne ses directives, il laisse libre cours Ă  notre crĂ©ativitĂ© Â».

Le casting