Guignol

Synopsis

Dans la ville imaginaire de Lyondres, Monsieur Henry dirige un théâtre où il présente chaque jour les mésaventures de Guignol et de ses amis, Gnafron et Madelon. Mais le temps a fait son œuvre et les enfants, moins attirés par les spectacles de marionnettes, ont peu à peu déserté le lieu, laissant Monsieur Henry endetté. Afin de sauver leur marionnettiste de la terrible Betty, qui cherche à réquisitionner le théâtre pour en faire un supermarché, Guignol, Madelon et Gnafron se transforment en humains. Ils partent à la recherche de « La Belle Etoile », un diamant magique permettant de réaliser tous les vœux. Au cours de cette étonnante aventure dans les rues de Lyondres, ils font la connaissance de la belle Emilie, jeune fille humaine, elle aussi en quête de « La Belle Etoile » pour guérir son père malade. Au premier regard, Guignol en tombe follement amoureux. De leur rencontre va naître une épopée inoubliable qui les mènera à la quête d’eux-mêmes…

Résolument moderne, cette proposition de Guignol se transforme en haletantes péripéties musicales, drôles, touchantes et interactives, portée par six comédiens-chanteurs-danseurs pleins d’énergie, de fougue et de talent. Musique échevelée signée Sorel, dialogues percutants, chansons « live » aux accents pop, mise en scène tonique, chorégraphies endiablées, combats, claquettes, costumes et décors enchanteurs embarquent petits et grands dans un spectacle musical familial jubilatoire.
Rire, émerveillement et émotion garantis.

L'équipe créative

SOREL

Concepteur et créateur musical

A l’origine du projet Guignol, Sorel, de son vrai nom Julien-Axel Faintrenie est un auteur compositeur interprète. Avec plusieurs albums solos et de nombreuses compositions pour les autres depuis plus 15 ans, Sorel fait partie de ces artistes prolifiques qui n’ont de cesse de créer des œuvres dont le but unique est d’émouvoir le grand public. Il a ainsi composé des tableaux musicaux au célèbre cabaret Le Crazy Horse pour la revue Forever Crazy. En 2016, Sorel rejoint le producteur Albert Cohen (Les Dix Commandements, Mozart, Le Roi Soleil, 1789 etc.) Il imagine et compose l’ensemble des chansons de l’opéra rock Le Rouge et le Noir avec la chanteuse Zazie en tant que co-auteur.

Anthony MICHINEAU

Auteur du livret

Il a commencé par jouer et mettre en scène le répertoire classique (Molière, Feydeau, Shakespeare...) et les auteurs contemporains (Grunberg, Perec...) ainsi que des opérettes en distributions réduites. Parallèlement, il écrit (et joue parfois) des pièces de théâtre : Le Prince des nuées, Fais-moi une place, Gueule d’Ange, L’échelle de Brad Pitt, Hier encore j’étais un homme, Ceinture et bretelles, Une sur Dix. Il écrit pour Charlotte Valendrey Mon pote est une femme comme les autres, et pour Elodie Frégé et Stéphane Hillel Norma Jean Monroe. Il écrit aussi les livrets et dialogues de comédies musicales, entre autres avec le duo Salvia-Vidal, Raiponce et le Prince Aventurier et La Petite Fille aux Allumettes, (toutes deux nommées aux Molières Jeune Public en 2016). Il a reçu le prix du meilleur auteur dramatique au festival d’Avignon 2023 pour sa pièce Les marchands d’étoiles.

Ned GRUJIC

Parolier et metteur en scène

Ned Grujic fonde en 1993 sa compagnie Les Tréteaux de la Pleine Lune et y met en scène plusieurs spectacles pour le jeune public qu’il adapte de grandes œuvres littéraires. Egalement metteur en scène de théâtre, il monte en parallèle un grand nombre de spectacles musicaux : Merlin l’Enchanteur au Palais des Congrès de Paris, Lili Lampion (Nomination aux Globes de Cristal), Petit Ours Brun (Trophée de la Comédie musicale Jeune Public), Le Livre de la Jungle (Nomination aux Molières 2017). De 1998 à 2000, il est metteur en scène résident de Notre Dame de Paris de Richard Cocciante et Luc Plamondon, puis met en scène les comédies musicales Fame, Hair, Hairspray, Frankenstein Junior, Shrek le musical, La Famille Addams et We will Rock You. Ces dernières années, il se consacre également à l’opéra en montant La Traviata, Carmen et les Contes d’Hoffman. Depuis 2014, il est directeur de l’ECM (Ecole de Comédie Musicale de Paris) au sein de laquelle se forment les artistes pluridisciplinaires que l’on peut applaudir sur de nombreuses scènes parisiennes.