CHARGÉ.E DE BILLETTERIE
À PROPOS D’INDIGO PRODUCTIONS
Indigo Productions est spécialisée dans la production et la diffusion de spectacles vivants. Nous organisons des tournées en France et à l’international pour promouvoir des créations originales. Nous collaborons avec de nombreux lieux culturels et programmateurs pour faire rayonner nos projets artistiques.
Vous avez le sens du service, une vraie rigueur administrative, un goût pour les chiffres et l’univers du spectacle vivant vous passionne ?
Rejoignez notre équipe en tant que Chargé·e de Billetterie !
VOS MISSIONS PRINCIPALES
En lien avec les différents services internes et les partenaires extérieurs, vous assurez la gestion, l’organisation et le suivi complet de la billetterie pour plusieurs événements. Vous êtes garant·e du bon déroulement des ventes, de l’accueil des spectateurs et de la fluidité des opérations liées aux séances.
VOS RESPONSABILITÉS
1. Gestion de la billetterie
-
Paramétrage du logiciel de billetterie Aparté selon la stratégie
-
Mise en vente des spectacles sur Tick&Live (réseau Indigo Productions) et autres canaux de distribution partenaires
-
Création des événements : grilles tarifaires, plans de salle, mentions légales
-
Validation des BAT (billets & plans de salle) avec les distributeurs
-
Vérification et mise à jour des informations en ligne
-
Paramétrage d’offres commerciales (promotions, remises, codes)
-
Suivi des quotas et réassorts sur l’ensemble des canaux (y compris site de vente interne)
-
Gestion des réservations, échanges, annulations, remboursements
-
Traitement des demandes spécifiques (PMR, CSE) : réservations, encaissements
-
Préparation des séances : édition des guichets, invitations, paramétrage des douchettes de contrôle
2. Accueil et information du public
-
Accueil téléphonique, par e-mail et au guichet
-
Présence sur site lors des spectacles (principalement dans le Grand Ouest)
-
Conseil et information sur la programmation, horaires, modalités de réservation
-
Gestion des réclamations
3. Suivi administratif et reporting
-
Suivi et analyse des ventes via le logiciel Pim’s
-
Édition des états de vente et tableaux de bord
-
Suivi des encaissements, clôture de caisse, élaboration des bordereaux de chiffre d’affaires
-
Préparation des documents pour la comptabilité
4. Coordination
-
Relations avec les distributeurs, producteurs, promoteurs, salles et clients (CE, autocaristes, etc.)
-
Travail en lien étroit avec les équipes communication, production et services généraux
PROFIL RECHERCHÉ
Compétences techniques :
-
Une maîtrise d’un logiciel de billetterie est souhaitée, ou une forte capacité à s’adapter rapidement à de nouveaux outils
-
Très bonne maîtrise d’Excel (impératif)
-
Aisance avec les outils numériques (Dropbox, visioconférence, messagerie, environnement Mac et PC)
-
Très bon niveau en calculs et gestion des chiffres (suivi, contrôle, analyse)
Savoir-être :
-
Excellent sens de l’accueil et de l’organisation
-
Rigueur, réactivité, autonomie
-
Aisance relationnelle et goût pour le travail en équipe
-
Curiosité, adaptabilité, prise d’initiative
-
Sens des priorités et capacité à travailler dans l’urgence
Formation & expérience :
-
-
Bac +2 (profil commercial, comptabilité ou gestion)
-
Une première expérience en billetterie est un réel atout
-
Expérience en relation client bienvenue
-
Permis B requis
-
CONDITIONS
-
-
-
Type de contrat : CDI à temps plein
-
Lieu : Poste en présentiel à NIORT, déplacements ponctuels en région
-
Horaires flexibles avec disponibilités en soirée et week-end selon la programmation
-
-
Merci d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation à melinapetrier@gmail.com